Les filtres

Autre que le filtre a huile, il est conseillé de remplacer à chaque vidange, les filtres a air, a essence/gasoil et celui a habitacle.

Le filtre à air a pour fonction d’éliminer au maximum les poussières contenues dans l’air ambiant que le moteur aspire. Toutes les poussières et autres éléments de l’air qui se retrouveraient dans le moteur seraient extrêmement abrasifs pour celui- ci et accéléreraient son usure. Un filtre à air en mauvais état peut provoquer des anomalies de fonctionnement, un filtre colmaté, trop vieux, bouché par l’excèdent de poussière filtrée peut conduire à une surconsommation de carburant, baisse de puissance du moteur, pollution… À l’inverse, un filtre de mauvaise qualité peut laisser passer bon nombre de particules et accélérerait de manière significative l’usure du moteur.

Filtres à air

 

 

Les filtres à essence permettent de purifier les impuretés du carburant avant qu’il n’accède au carburateur et à l’ensemble du système d’injection. Pour les moteurs diesel, le filtre à gazole a pour rôle de filtrer les impuretés et l’eau provenant de la condensation de l’air à l’intérieur du réservoir. Les filtres à gazole ne sont donc pas les mêmes que les filtres à essence.
Une différence supplémentaire entre un filtre à essence et un filtre à diesel est qu’il existe des filtres diesel avec un système chauffant. À une température de – 7°, le diesel a la fâcheuse tendance à légèrement se gélifier, ce qui provoque un bouchon au niveau du filtre. La résistance du filtre permet de monter légèrement le liquide en température pour qu’il retrouve sa fluidité.

Filtre à essence

Le filtre d’habitacle assure aux occupants une bonne qualité de l’air à l’intérieur du véhicule. Cet air, en provenance de l’extérieur est pollué et transporte également des agents allergènes (pollen, particules, gaz, …)

Filtre d'habitacle