La distribution

La courroie de distribution permet la synchronisation du mouvement des soupapes et des pistons lors du cycle de combustion et permet aussi d’entraîner la pompe à eau. Cette synchronisation est indispensable pour que le moteur tourne parfaitement. Elle est en caoutchouc pour limiter les bruits, elle est crantée et fonctionne en tension permanente. Certains véhicules fonctionnent encore avec un système de chaîne de distribution. Cet ancien système avait pour avantage de ne tomber en panne que très rarement et de demander un entretien minimal mais il avait comme inconvénient de faire dans certains cas du bruit. Les nouvelles courroies de distribution ont pour avantage principal d’être silencieuses. Le système de la courroie de distribution est composé de plusieurs éléments :

  • La courroie de distribution, crantée, elle permet de synchroniser exactement les mouvements du moteur.
  • Le galet tendeur, sa fonction est de mettre sous tension la courroie et de préserver son alignement. Le réglage du galet est indiqué par le constructeur.
  • La pompe à eau, elle a pour fonction de faire circuler le liquide de refroidissement. Sans elle, le moteur chauffe et casse.

Quand Changer Une Courroie De Distribution ?

Les courroies de distribution se changent en fonction des préconisations du constructeur. Les délais sont très variables d’un véhicule à l’autre aussi bien pour des véhicules d’une même marque. La fréquence de changement peut être de 65 000 km et parfois jusqu’à 240,000 km. La casse est due à l’usure de la courroie ou à un grippage du galet tendeur ou de la pompe à eau. Normalement, en arrivant à la date limite d’usage des courroies, l’usure ne peut presque pas se voir visuellement. Si une usure est perceptible, il est certain qu’un défaut de montage en soit à l’origine. Mis à part la fréquence de changement exprimé en kilomètres, il est possible de constater visuellement de l’usure de la courroie.

Courroie de distribution