L’embrayage

C’est l’ensemble mécanique qui permet d’accoupler et de désaccoupler le moteur et la boîte de vitesse. Cette pièce mécanique est composée de trois parties :

  • Volant Moteur
    Le volant moteur, c’est l’élément qui sert de base de friction à l’embrayage et qui permet aussi par son poids de se charger en énergie cinétique pour permettre l’embrayage.
  • Disque granis
    Le disque garni, équipé de ressorts damper, évite la transmission des vibrations du moteur à la boîte de vitesse.
  • Diaphragme
    Le diaphragme, élément à ressort puissant qui permet de serrer le disque garni avec le volant moteur pour transmettre les tours du moteur à la boîte de vitesse.

Quand Remplacer L’embrayage ?

L’embrayage est à changer, dès que vous percevez les premiers signes de fatigue :

  • Un embrayage qui patine ou qui broute. Suite à une fuite d’huile moteur, le disque garni se met à patiner et à s’accrocher par à-coups et n’assure plus l’adhérence. Il faut alors changer l’embrayage, réparer la fuite d’huile et nettoyer l’intérieur de la boîte d’embrayage.
  • Un bruit permanent mécanique témoigne d’un problème de butée mal réglée ou usée qui vient user les pales de l’embrayage. Il faut alors changer le kit complet.
  • Un embrayage qui claque. Dès les premiers signes de fatigue, des languettes de l’embrayage peuvent se tordre et abîmer l’ensemble du mécanisme. L’embrayage va dépérir de plus en plus rapidement. Dans ce cas les vitesses s’enclenchent mais en craquant.
  • Dans le cas où il y a des bruits bizarres provenant de l’embrayage au repos mais dès que l’on appuie sur la pédale, les bruits disparaissent c’est sûrement un problème d’un ressort cassé ou tordu. Ce problème est sans gravité mais il nécessite quand même de changer le disque.