Vidange

La vidange consiste à remplacer toute l’huile moteur du véhicule et le filtre à huile.

Filtre à huile

Le moteur d’un véhicule est doté d’un circuit d’huile qui permet la lubrification optimale de toutes les pièces mécaniques. Son rôle premier est de diminuer le frottement des pièces mécaniques. Son second rôle est de nettoyer continuellement le moteur en emportant tous les résidus du carburant et ceux liés à l’usure du moteur. L’huile à pour fonction finale d’optimiser le fonctionnement du moteur et de ralentir l’usure des pièces. Avec le temps et l’usage, l’huile de moteur se charge de particules provenant de la corrosion des pièces mécaniques et perd de son pouvoir lubrifiant, il est alors nécessaire de la remplacer.

Vidange

Il existe différentes huiles moteurs aux grandes différences de qualité. Il existe des huiles minérales, des huiles de synthèse et des huiles de semi-synthèse. Le choix de l’huile dépend du moteur du véhicule et de l’usage que l’on en fait. La qualité de l’huile se distingue également par sa viscosité et son niveau de spécificité.

Comment interpréter ces grades.

Sur nos fameux bidons d’huiles, on trouve la viscosité indiquée avec des dénominations telles que : SAE 5W30, SAE 10W40 ou SAE 10W50.

SAE veut dire Society of Automotive Engineers, c’est la norme internationalement reconnue pour désigner la viscosité d’une huile.

Le premier chiffre suivit par la lettre W (pour Winter = hiver) indique le grade de l’huile à froid alors que le chiffre suivant indique le grade à chaud. Une huile SAE 10W40 indique un grade de 10 à froid et de 40 à chaud.

Les grade peuvent être traduit comme ceci:
A froid : 0W = jusqu’à -30°C, 5W = -25°C, 10W = -20°C, 15W = -15°C, 20W = -10°C
A chaud: 30 = jusqu’à +35°C, 40 = +45°C, 50 = +55°C

Grades