Freinage

Le système de freinage est composé de plusieurs parties :

Les disques de freins

Disques freinIls sont un des éléments essentiels de votre système de freinage. Avoir des disques en bon état avec l’ensemble de la mécanique lié au freinage est la certitude d’avoir du répondant en cas de freinage d’urgence.
Les disques de freins, éléments de votre système de freinage, sont solidaires de l’axe de la roue et soumis au frottement des plaquettes au cours du freinage.

Les plaquettes de freins

Plaquettes de frein
Leur fonction est de serrer le disque de frein solidaire de la rotation de la roue pour le ralentir et immobiliser le véhicule. La plaquette de frein fonctionne en s’usant au niveau de la garniture. Plus les plaquettes de frein sont tendres, plus elles s’usent vite et le freinage est efficace.
Les plaquettes de frein actuelles ont une durée de vie entre 30 000 à 40 000 km sur les freins avant qui supportent 70 % de la puissance de freinage. À l’arrière, elles ont une durée de vie estimée à 70 000 km. Plus la plaquette de frein s’amincit, plus son pouvoir de dissipation de la chaleur diminue, de ce fait, la plaquette chauffe plus vite en freinage et perd de son efficacité.

Les flexibles de freins

Flexibles de Frein
Ils font la jonction des dernières parties du circuit hydraulique de freinage entre les étriers de frein et la fin du tuyau rigide du servo frein sous les ailes. Les flexibles permettent d’absorber les mouvements du train roulant pour éviter d’endommager le circuit hydraulique de freinage.

Le liquide de freins

Liquide frein Il se situe au dessus du maître cylindre, dans un réservoir. Le réservoir est transparent avec des niveaux indiqués. Il suffit alors de verser le liquide de frein par rapport au niveau maxi. Cependant, le niveau de liquide de frein dépend essentiellement de l’usure des freins (cf. plaquettes de frein), si vous constatez une baisse du niveau de liquide de frein, il est préférable avant d’en rajouter, de rechercher la cause de cette baisse. Il se peut que cela soit dû à l’usure des plaquettes. Dans ce cas, ne remplissez pas votre réservoir, car une fois les plaquettes et disque changées, le niveau remontera et pourra déborder du réservoir. Le liquide étant corrosif, il aura tendance à abîmer le châssis. Mais si le niveau est très bas, c’est généralement dû à une fuite dans le système de freinage ou à une humidité trop présente dans le liquide de frein.